La joie de coder
La semaine dernière, Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a annoncé en video que Github Copilot avait désormais une verion gratuite intégrée à VS Code. C'est un changement stratégique pour Github qui, contrairement à certains concurrents, n'avait pas encore de version gratuite. 🆓
Mais, ce qui est, pour moi, encore plus surprenant, c'est le changement du message : un assistant de code qui apporte à tous la joie de coder. 😄
Si on regarde la page d'accueil de Copilot du 17 décembre, veille de l'annonce, le message est clair : The world’s most widely adopted AI developer tool, Proven to increase developer productivity and accelerate the pace of software development., 55% faster coding. 🚀
Le lendemain, le nouveau Copilot est arrivé, et son nouveau marketing aussi : The AI editor for everyone, Customizable. Contextual. AI-powerful. Sur la page d'accueil, il n'y a plus aucune mention de productivité, ni aucune promesse de coder plus vite.
Et Satya Nadella met l'accent sur un tout nouveau message : le fun et la joie de coder pendant ses weekends. 🥳
I have to say, even for myself, the past several years I have been using Github Copilot, my weekends have changed and have been much more fun.
The joy of coding is back and we are looking forward to bringing the same experience to so many more people around the world.
En entendant cela, je me suis dit "mais qu'est-ce qu'il raconte ?". Je code depuis plus de 40 ans et je n'ai jamais eu besoin d'un assistant de code "AI powerful" pour aimer cela. Bien au contraire. La joie de coder n'a pas besoin d'outils sophistiqués.
Et pourquoi the joy of coding is back? On l'avait perdue ? Peut-être. Malheureusement, ces dernières années, écrire des logiciels c'est souvent devenu empiler des outils et être de plus en plus spécialisé dans l'utilisation de ceux-ci. Ce n'est pas en empilant encore plus d'outilllage que l'on va améliorer les choses.
Je ne veux pas faire le procès des assistants de code. Il apportent une aide intéressante mais il ne sont pas une balle en argent. Ils ne vont pas plus modifier fondamentalement la façon de coder que les outils qui les ont précédés.
Ce nouveau message qui pousse l'idée que, grace à l'IA, tout le monde peut avoir la joie de coder, est dangereux. Il l'est peut être encore plus que le précédent qui promettait des gains de productivité. On avait les bootcamps qui fabriquaient un développeur en 3 mois. On aura les IA qui promettent d'apprendre à coder en 3 minutes.
La joie de coder existe mais, comme toutes les disciplines, elle requiert un peu d'effort pour y avoir accès. 💪
Sur ces mots, je vais aller voir le jour 24 de l'avent du code et tenter de le coder pour qu'il me donne autant de joie que les précédents. 🎄🎁