Il n'y a pas de château en Aquitaine
La popularisation des données ouvertes est une grande avancée de ces dernières années en informatique. La plateforme nationale data.gouv.fr recense plus de 60000 jeux de données.
Je ne m'y étais jusqu'alors intéressé que sporadiquement mais mon activité récente m'a amené à plonger dans l'un de ces jeux de données. Et j'y ai (re)découvert quelques problèmes habituels des projets informatiques.
DATAtourisme est présentée comme étant la base nationale des données publiques d'information touristique en Open Data. La description fait envie : mise à jour quotidienne de plusieurs dizaines de jeux de données qualifiées. Une ontologie nationale pour formaliser les données touristiques dans un vocabulaire et un format uniformisé.
Le principal principal problème de cette ontologie ? Personne, ou presque, n'arrive à l'utiliser correctement. C'est super d'avoir défini 500 thèmes pour classer les points d'intérêt touristiques mais ça n'a d'intérêt que s'il sont utilisés.
En pratique, on constate que les divers producteurs de données ont des usages très différents. L'agence de développement touristique du département du Lot est, par exemple, très active. Le nombre d'événements culturels y est impressionant. Si on se limite aux informations de cette base de données, 18% des événements culturels et 15% de tous les événements sportifs en France se déroulent dans le Lot.
Par contre, si vous habitez en Ardèche ou dans le Pas de Calais, pas de bol : aucun événement culturel ou sportif à l'horizon.
Et les châteaux ?
Le bon plan pour voir beaucoup de châteaux, c'est le Bas-Rhin ou la Haute-Marne. Et le mauvais plan, c'est l'Aquitaine. Aucun château dans les 5 départements de l'ancienne région.
Correction : aucun château connu comme étant un château.
Le château des Milandes dans le Périgord, surtout connu pour avoir appartenu à Joséphine Baker, et référencé comme parc et jardin. Son voisin le château de Castelnaud est lui un musée. Quant à l'étonnant château d'Abbadia, à Hendaye, on le trouvera comme location de salle.
Rien n'empêche de tagger un point d'intérêt avec plusieurs thèmes, mais c'est rarement le cas.
Et c'est parfois le cas, mais ce n'est pas forcément mieux. Le château de Roquetaillade a 2 entrées : une comme musée et parc/jardin et une autre comme location de salle.
Et ça se passe souvent comme ça. Dans les logiciels, tout ce qui n'est pas fortement contraint est, en général, utilisé de manière minimaliste. Les modèles métier très détaillés ne sont utiles que lorsque des mécanismes garantissent leur usage. Soit par remplissage automatisé via divers systèmes qui ont les données ou savent les acquérir automatiquement, soit par coercition des utilisateurs.
Les utilisateurs ne sont pas de mauvaise volonté. C'est juste un phénomène incontournable dans les systèmes d'information.